Un CSE est un Comité Social et Économique, une instance représentative du personnel au sein des entreprises en France. Il a été créé par la fusion des anciennes instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d'entreprise et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dans le cadre des ordonnances Macron de 2017.
Toute entreprise possédant plus de 11 salariés se doit de constituer un CSE. En-dessous de cet effectif, celui-ci est facultatif et peut être constitué par convention ou accord collectif de travail.
Le Comité Social d'Entreprise (CSE), ex-CE, est bien connu pour son rôle social et culturel qui vous permet de profiter de spectacles, voyages, locations de vacances, activités sportives à des prix attractifs.
La mission première du CSE concerne ses attributions économiques et professionnelles. Le CSE a pour objet d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle.
Lorsqu'il prend des décisions importantes, l'employeur doit informer et consulter le CSE (avant même le Conseil d'Administration). Cette consultation doit permettre aux salariés, à travers le CSE, de fournir un avis motivé, qui selon le législateur doit être pris en compte par l'employeur.
Après la tenue de chaque CSE, un Flash Info est mis en ligne afin de vous informer des dernières actualités ou projets d'entreprise. Dans le ou les mois qui suivent, un Procès-Verbal est établi et approuvé par les élus.
De manière générale, le référent harcèlement se charge de surveiller les situations de harcèlement sexuel ainsi que les agissements sexistes au sein de son entreprise. Son rôle consiste donc à orienter, informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes.
Christine ANDREONI AFIF | Référente | 06.61.19.30.19
Nordine BENSHILA | Référent | 06.36.07.60.53
Le CSE comprend l’employeur et une délégation du personnel qui comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants. Le nombre de titulaires dépend lui du nombre de salariés présents dans l’entreprise.
Parmi ses membres, le CSE élit un bureau afin d’assurer la gestion quotidienne des activités et l’application des décisions prises en réunion plénière.
Véritable organe exécutif, le Bureau du CSE est composé de :
Un secrétaire, qui organise le travail et coordonne les relations entre les élus et le Président.
Un Trésorier, responsable de tout élément comptable en rapport avec les activités du CSE.
Ils peuvent tous deux être assistés d’un secrétaire et d’un trésorier adjoint.
Un(e) Président(e) Le chef d'entreprise ou son représentant
Un(e) secrétaire Elu(e) parmi les membres titulaires
Un(e) trésorière Elu(e) parmi les membres titulaires
Titulaires et suppléants Elu(e) parmi les salariés
Tout comme le CE, le CSE est composé de différentes commissions.
Un accord d’entreprise peut prévoir la création de commissions supplémentaires pour l’examen de problèmes particuliers.
Le rôle de ces commissions est également de représenter les salariés et de défendre leurs intérêts dans l'entreprise. Toutefois, chacune d’entre elles a des attributions et missions bien spécifiques.
La commission économique a pour mission d’étudier les documents économiques et financiers transmis par l’employeur au CSE (rapports annuels d’ensemble, documents comptables annuels…) ainsi que les projets de réorganisation de l’entreprise (réorganisation interne, restructuration économique ou juridique…).
Cette commission du CSE prépare les consultations du CSE concernant l’organisation, la gestion et le fonctionnement général de l’entreprise, et relatifs à l’activité économique et aux résultats financiers de l’entreprise.
Le CSE peut décider de recourir à tout expert pour analyser la situation économique et sociale de l’entreprise. Dans ce cas, la commission économique sera l’interlocuteur privilégié de cette personne.
La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) se voit confier, par délégation du CSE, tout ou partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception du recours à un expert et des attributions consultatives du comité (la CSSCT ne peut ainsi émettre un avis en lieu et place du CSE).
La commission d'information et d'aide au logement facilite le logement et l'accession des salariés à la propriété et à la location des locaux d'habitation.
A cet effet, la commission :
- Recherche les possibilités d'offre de logements correspondant aux besoins du personnel, en liaison avec les organismes habilités à collecter la participation des employeurs à l'effort de construction ;
- Informe les salariés sur leurs conditions d'accès à la propriété ou à la location d'un logement et les assiste dans les démarches nécessaires pour l'obtention des aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.
La commission d'information et d'aide au logement permet au CSE d’intervenir dans le suivi de l’Action Logement, nouveau terme employé depuis 2010 à la place du « 1 % Logement ». Nombreux sont les salariés concernés : propriétaires, locataires, jeunes, salariés en mobilité, etc. Créée en 1953, la contribution des entreprises de plus de 10 salariés à l’effort de construction s’élevait à 1 % de la masse salariale (total des salaires bruts payés dans l’année précédente). Elle est désormais de 0,45 % que l’entreprise verse à Action Logement qui gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC).
L’employeur verse également de 0.10 % à 0,50 % au Fonds national d’aide au logement, le Fnal, qui finance d’autres aides au logement, comme l’APL (aide personnalisé au logement) par exemple. La loi Pacte a modifié les seuils, celui de 20 salariés serait supprimé, il passe à 50. Avec une conséquence de taille : la participation à l'effort de construction, via Action Logement (cotisation de 0,45 % sur la masse salariale) et le Fonds national d'aide au logement (0,5 %), ne serait plus due que par les entreprises à partir de 50 salariés. Avec un tel rehaussement du seuil, c'est un trou de 270 millions d'euros dans le budget du 1 % logement qui est annoncé.
Cette commission est chargée notamment de préparer les délibérations du CSE dans ce domaine prévu dans le cadre des consultations récurrentes. Elle prépare la consultation sur le bilan et le plan de formation, il revient notamment à la commission d’analyser les informations mises à la disposition du CSE dont bien évidement le plan de formation et de préparer les questions à poser à la direction. Pour rappel, le plan de formation est un document écrit qui retrace l’ensemble des formations retenues par l’employeur selon l’intérêt de l’entreprise et ses objectifs futurs. Il est possible d’ajouter au plan de formation des actions de bilan de compétences, des périodes de professionnalisation, des actions de formation visant à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Le rôle de cette commission est d’assister le comité social et économique dans ses attributions relatives à l’égalité professionnelle. Le Code du travail précise que « pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, tout employeur est tenu d’assurer l’égalité de la rémunération entre les hommes et les femmes ». Ainsi, la Commission de l’égalité professionnelle prépare les délibérations du comité sur le rapport comparé de la situation des hommes et des femmes, établi par l’employeur.
Budget 2025
BUDGET 2025 | |
ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES (ASC) 0,64 % | |
Année 2025 (exercice 12 mois) | Dépenses |
ACV - CHEQUE-VACANCES | 311 934,00 |
ACVA - CHEQUE-VACANCES 200 € | 307 734,00 |
ACVC - COMMISSIONS ANCV 1% | 4 200,00 |
AEV - EVENEMENTS FAMILIAUX | 17 160,00 |
AEVM - MARIAGE 110 € | 3 630,00 |
AEVN - NAISSANCE 110 € | 6 600,00 |
AEVP - PACS 110 € | 3 630,00 |
AEVR - RETRAITE 110 € | 3 300,00 |
AKA – BILLETERIE | 73 475,00 |
AKAC - SUBVENTIONS CINEMA/SPECTACLES/PARCS | 70 000,00 |
AKAB - ABONNEMENT ANNUEL FORMULE ATOUT-PASS | 3 475,00 |
ALO - LOCATIONS | 120 750,00 |
ALOA - LOCATIONS BIENS CSE UES EVORIEL | 18 500,00 |
ALOL - LOCATIONS LINEAIRES (14) + ALLOTEMENTS (3) | 99 250,00 |
ALOF - FRAIS DES ELUS | 3 000,00 |
ANO - NOEL + BONS PLANS | 407 412,00 |
ANOAB - NOEL BONS D'ACHATS ADULTES (BCD 140 €) | 403 200,00 |
ANOXX - BONS PLANS GLADY | 4 212,00 |
ARC - RISTOURNE CHEQUES DEJEUNERS | -150,00 |
ARCD002 - RISTOURNE CHEQUE DEJEUNER | -150,00 |
FZZ - FRAIS BANCAIRES | 1 000,00 |
PRO - PROGICIELS | 6 065,00 |
PROMA - ABONNEMENT MAINTENANCE + ASSISTANCE CYBERCE | 3 000,00 |
PROMA - ABONNEMENT MAINTENANCE + ASSISTANCE EDENRED | 3 065,00 |
TOTAL GENERAL | 937 646,00 |
DOTATION ASC 0,64% (base masse salariale 2024) | 827 989,00 |
INTERETS BANCAIRES | 15 000,00 |
A FINANCER AVEC RESERVES ASC | 94 657,00 |
BUDGET 2025 | |
ATTRIBUTIONS ECONOMIQUES ET PROFESSIONNELLES (AEP) 0,22 % | |
Année 2025 (exercice 12 mois) | Dépenses |
FD - DEPLACEMENTS | 21 000,00 |
FDD001 - DEPLACEMENTS PARIS | 21 000,00 |
FF - FORMATION | 19 000,00 |
FFF002 - FORMATION ELUS DU CSE | 19 000,00 |
FZ - DIVERS | 138 379,00 |
FZZ001 - DIVERS | 138 379,00 |
ABONNEMENT MAINTENANCE + ASSISTANCE ACLCE + LICENCES (4) | 2 200,00 |
ABONNEMENT MAINTENANCE + ASSISTANCE CYBERCE | 1 275,00 |
REDEVANCE HEBERGEMENT SERVEURS ACLCE | 950,00 |
MISE EN PLACE NV SITE INTERNET + LOGICIEL GESTION EDENRED | 13 840,00 |
ABONNEMENT MAINTENANCE + ASSISTANCE + LICENCES EDENRED | 4 064,00 |
LICENCES MICROSOFT | 4 200,00 |
ACQUISITION PC PORTABLES | 10 000,00 |
FOURNITURES ADMINISTRATIVES | 400,00 |
ASSURANCE RC | 50,00 |
DOCUMENTATION GENERALE | 12 450,00 |
HONORAIRES EXTERIEURS | 77 700,00 |
FRAIS BANCAIRES | 1 000,00 |
FRAIS DIVERS | 500,00 |
LOCATION LOCAL ARCHIVES CE | 2 200,00 |
ABONNEMENT TELEPHONES + TELECOMMUNICATIONS | 7 350,00 |
FRAIS POSTAUX | 200,00 |
TOTAL GENERAL | 178 379,00 |
DOTATION AEP 0,22% (base masse salariale 2024) | 284 621,00 |
Budget 2024
BUDGET 2024 | |
ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES (ASC) 0,64 % | |
Année 2024 (exercice 12 mois) | Dépenses |
ACV - CHEQUE-VACANCES | 324 436,00 |
ACVA - CHEQUE-VACANCES 200 € (3 mois ancienneté) | 317 436,00 |
ACVC - COMMISSIONS ANCV 1% & FRAIS | 7 000,00 |
AEV - EVENEMENTS FAMILIAUX | 14 000,00 |
AEVM - MARIAGE 100 € (3 mois ancienneté) | 3 000,00 |
AEVN - NAISSANCE 100 € (3 mois ancienneté) | 5 000,00 |
AEVP - PACS 100 € (3 mois ancienneté) | 3 000,00 |
AEVR - RETRAITE 100 € (3 mois ancienneté) | 3 000,00 |
AKA – BILLETERIE ATOUT PASS (EMILE'S) | 78 340,00 |
AKAC - SUBVENTIONS CINEMA/SPECTACLES/PARCS (3 mois ancienneté) | 70 000,00 |
AKAB - ABONNEMENT ANNUEL FORMULE ATOUT-PASS | 8 340,00 |
ALO - LOCATIONS | 119 190,00 |
ALOA - LOCATIONS BIENS CSE UES NEXITY LAMY | 25 000,00 |
ALOL - LOCATIONS LINEAIRES (18) | 89 190,00 |
ALOF - FRAIS DES ELUS | 5 000,00 |
ANO - NOEL + BONS PLANS | 449 190,00 |
ANOAB - NOEL BONS D'ACHATS ADULTES (BCD 140 €) (3 mois ancienneté) | 443 520,00 |
ANOXX - BONS PLANS GLADY | 5 670,00 |
ARC - RISTOURNE CHEQUES DEJEUNERS | -150,00 |
ARCD002 - RISTOURNE CHEQUE DEJEUNER | -150,00 |
FPO - FRAIS DE PORT (DONT ENVOI CHEQUES CADEAUX) | 1 000,00 |
FZZ - FRAIS BANCAIRES | 2 200,00 |
PRO - PROGICIEL CYBERCE | 2 975,00 |
PROMA - ABONNEMENT MAINTENANCE + ASSISTANCE CYBERCE | 2975,00 |
TOTAL GENERAL | 991 181,00 |
DOTATION ASC 0,64% (base masse salariale 2022) | 887 869,00 |
INTERETS BANCAIRES | 15 000,00 |
A FINANCER AVEC RESERVES ASC | 88 312,00 |
BUDGET 2024 | |
ATTRIBUTIONS ECONOMIQUES ET PROFESSIONNELLES (AEP) 0,22 % | |
Année 2024 (exercice 12 mois) | Dépenses |
FD - DEPLACEMENTS | 40 000,00 |
FDD001 - DEPLACEMENTS PARIS | 35 000,00 |
FDD002 - DEPLACEMENTS SITES & AUTRES | 5 000,00 |
FF - FORMATION | 140 000,00 |
FFF002 - FORMATION ELUS DU CSE | 140 000,00 |
FZ - DIVERS | 134 475,00 |
FZZ001 - DIVERS | 134 475,00 |
ABONNEMENT MAINTENANCE + ASSISTANCE ACLCE + LICENCES (4) | 4 400,00 |
ABONNEMENT MAINTENANCE + ASSISTANCE CYBERCE | 1 275,00 |
REDEVANCE HEBERGEMENT SERVEURS ACLCE | 1 900,00 |
ACQUISITION FLOTTE TELEPHONES PORTABLES | 15 000,00 |
ACQUISITION PC PORTABLES | 5 000,00 |
FOURNITURES ADMINISTRATIVES | 400,00 |
ASSURANCE RC | 50,00 |
DOCUMENTATION GENERALE | 12 450,00 |
HONORAIRES EXTERIEURS | 83 500,00 |
FRAIS BANCAIRES | 1 500,00 |
FRAIS DIVERS | 500,00 |
LOCATION LOCAL ARCHIVES CE | 2 200,00 |
ABONNEMENT TELEPHONES + TELECOMMUNICATIONS | 4 800,00 |
FRAIS POSTAUX | 1 500,00 |
TOTAL GENERAL | 314 475,00 |
DOTATION AEP 0,22% (base masse salariale 2022) | 305 205,00 |
A FINANCER AVEC RESERVES ASC | -9 270,00 |
Budget 2023
BUDGET 2023 | |
ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES (ASC) 0,64 % | |
Année 2023 (exercice 12 mois) | Dépenses |
ACV - CHEQUE-VACANCES | 347 700,00 |
ACVA - CHEQUE-VACANCES 200 € (3 mois ancienneté) | 342 000,00 |
ACVC - COMMISSIONS ANCV 1% | 4 500,00 |
ACVE - FRAIS ENVOI | 1 200,00 |
AEV - EVENEMENTS FAMILIAUX | 18 000,00 |
AEVM - MARIAGE 100 € (3 mois ancienneté) | 3 000,00 |
AEVN - NAISSANCE 100 € (3 mois ancienneté) | 9 000,00 |
AEVP - PACS 100 € (3 mois ancienneté) | 3 000,00 |
AEVR - RETRAITE 100 € (3 mois ancienneté) | 3 000,00 |
AKA – BILLETERIE ATOUT PASS (EMILE'S) | 76 200,00 |
AKAC - SUBVENTIONS CINEMA/SPECTACLES/PARCS (3 mois ancienneté) | 70 000,00 |
AKAB - ABONNEMENT ANNUEL FORMULE ATOUT-PASS | 6 200,00 |
ALO - LOCATIONS | 143 000,00 |
ALOA - LOCATIONS BIENS CSE UES NEXITY LAMY | 65 000,00 |
ALOL - LOCATIONS LINEAIRES | 73 000,00 |
ALOF - FRAIS DES ELUS | 5 000,00 |
ANO - NOEL | 490 000,00 |
ANOAB - NOEL BONS D'ACHATS ADULTES (BCD 140 €) (3 mois ancienneté) | 490 000,00 |
ARC - RISTOURNE CHEQUES DEJEUNERS | -60 000,00 |
ARCD002 - RISTOURNE CHEQUE DEJEUNER | -60 000,00 |
FPO - FRAIS DE PORT (DONT ENVOI CHEQUES CADEAUX) | 1 000,00 |
FZZ - FRAIS BANCAIRES | 2 000,00 |
PRO - PROGICIEL CYBERCE | 2 800,00 |
PROMA - ABONNEMENT MAINTENANCE + ASSISTANCE CYBERCE | 2800,00 |
TOTAL GENERAL | 1 020 700,00 |
DOTATION ASC 0,64% | 871 576,00 |
A FINANCER AVEC RESERVES ASC | 149 124,00 |
BUDGET 2023 | |
ATTRIBUTIONS ECONOMIQUES ET PROFESSIONNELLES (AEP) 0,22 % | |
Année 2023 (exercice 12 mois) | Dépenses |
FD - DEPLACEMENTS | 41 000,00 |
FDD001 - DEPLACEMENTS PARIS | 36 000,00 |
FDD002 - DEPLACEMENTS SITES & AUTRES | 5 000,00 |
FF - FORMATION | 10 000,00 |
FFF002 - FORMATION ELUS DU CSE | 10 000,00 |
FZ - DIVERS | 91 640,00 |
FZZ001 - DIVERS | 91 640,00 |
ABONNEMENT MAINTENANCE + ASSISTANCE ACLCE + LICENCES (4) | 5 820,00 |
ABONNEMENT MAINTENANCE + ASSISTANCE CYBERCE | 1 200,00 |
REDEVANCE HEBERGEMENT SERVEURS ACLCE | 1 750,00 |
FOURNITURES ADMINISTRATIVES | 200,00 |
ASSURANCE RC | 50,00 |
DOCUMENTATION GENERALE | 11 170,00 |
HONORAIRES EXTERIEURS | 61 500,00 |
FRAIS BANCAIRES | 1 000,00 |
FRAIS DIVERS | 500,00 |
LOCATION LOCAL ARCHIVES CE | 2 000,00 |
ABONNEMENT TELEPHONES + TELECOMMUNICATIONS | 4 450,00 |
FRAIS POSTAUX | 2 000,00 |
TOTAL GENERAL | 142 640,00 |
DOTATION AEP 0,22% | 295 000,00 |
Comptes du CSE 2023 / 2024
Comptes du CSE 2023
A venir.
Les Représentants de proximité ne sont pas indiqués et vous trouverez ci-dessous les noms correspondants des RP suivant chaque région.
SECTEUR RP | RP DESIGNES | ||
AUVERGNE RHONE-ALPES | Géraldine DOLECKI | Anne-Laure PUPIER | |
CENTRE OUEST | Yoann GUILLO | Elodie SAMSON MICHEL | |
NORD EST | Florence BUSNEL | Valerie BOIS | Julie FOURNIER |
Rodolphe BASTER | Cédric LAURET | Annaëlle LOUISY | |
PARIS IDF | Lucas KACI | Aude RUSCADE | |
Valérie MONCHARMONT | |||
SUD EST | Marie-Claude ATTAL | Sylvie HONORAT | Sophie MARTINEZ |
SUD OUEST | Noria KECHAD | Christophe MARTINEZ | |
SIEGE RICHARDIERE | Jemila GUERGUAR | Marie-Elisabeth CHAMPROUX |